Libellés

8 août 2011

Une seconde chance à la mijoteuse

Il y a quelques annés, j'ai reçu une mijoteuse.  Jusqu'ici presque tous mes essais ont été infructueux.  À part mon mari qui l'utilise pour faire un osso bucco divin (recette à venir plus tard), les seules recettes que j'ai réussies sont: jambon à la bière et rôti de bas de palette. 

Profitant de mes vacances, je me suis lancée!  J'ai acheté le livre: La mijoteuse facile de Sara Lewis publié au Éditions ADA (http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdisdugpzpzpeug&/la-mijoteuse-facile/sara-lewis) et j'ai essayé la recette de boulettes de viande aux olives et au citron avec sauce tomate.  J'ai fait quelques modifications et c'était délicieux!  Voici ma version modifiée de cette recette.


Boulettes de viande aux olives et au citron avec sauce tomate
Donne au moins 6 portions.

Boulette de viande
75 g d'olives noires dénoyautées, rincées et hachées
Zeste râpé d'un citron
750 g de veau hâché maigre
2 jaunes d'oeuf
Sel et poivre

Sauce
2c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 oignon hâché
3 gousses d'ail hâchées finement
1 boîte de tomates en dés aux fines herbes 28 oz (pesez 600 g de tomates et congelez le reste pour un usage futur)
1 boîte de 156 mL de pâte de tomate
1 1/2 c. à thé de sucre
225 mL de bouillon de poulet

Pour garnir
Zeste de 1 citron
Petites feuilles de basilic hâchées

  1. Préparer les boulettes de viandes.  Mélanger tous les ingrédients et façonner environ 30 petites boulettes.
  2. Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire dorer les boulettes de chaque côté.
  3. Retirer les boulettes.
  4. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
  5. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce.  Amener à ébullition en brassant.
  6. Mettre les boulettes dans la mijoteuse et ajouter la sauce.
  7. Faire cuire à LOW pendant 6 heures.
  8. Retirer le couvercle de la mijoteuse et poursuivre la cuisson 30 minutes à HIGH.
  9. Servir sur des pâtes style spaghettini au beurre et garnir de zeste de citron et basilic.
J'espère que vous vous régalerez, ici tout le monde a adoré même bébé!  La prochaine fois, je mettrai une photo!